Parcours de Romain Didier

Romain Didier doit son prénom de scène à sa naissance dans la capitale italienne le 2 novembre 1949, non loin de la villa Médicis, où son père, Pierre Petit, Prix de Rome et sa mère, Christiane Castelli, cantatrice à l’Opéra de Paris séjournent. Il passe son enfance à Paris, passe son bac et fait quelques apparitions à la Fac de Lettres.

Réfractaire aux leçons de piano, il apprend à jouer, seul, en reproduisant les chansons qu’il entend à la radio. Dans les années 70, pour gagner sa vie, il devient pianiste de bar, et accompagnateur dans les cabarets et soirées privées où il aborde tous styles de musiques. Les éditions de Gilbert Bécaud : « le Rideau Rouge » lui proposent de travailler sur des orchestrations et de collaborer à la réalisation d’un album de Francis Lemarque. La rencontre sera déterminante. Il compose aussi des musiques de films et de spectacles.

En 1980
Premier album (RCA /série « Paroles et musiques ») sur des paroles de son ami et complice Patrice Mithois avec lequel il avait composé pour Nicole Croisille l’année précédente. La chanteuse l’engage comme musicien et lui offre de chanter en première partie de ses spectacles. La chanson Promesses promesses (les tramways de Shanghaï) est un succès.

En 1981
Première scène : Romain « s’offre » quinze jours au Théâtre du Petit Montparnasse.
Pressenti par France Inter pour représenter la France au festival de Spa en Belgique, il y remporte trois prix sur quatre avec la chanson Amnésie.

En 1982  
Album Candeur et décadence sur des paroles de Patrice Mithois, de Pierre Grosz et de Romain.
La chanson « L’aéroport de Fiumicino » est un succès radio.
Romain chante quinze jours à l‘Olympia en première partie de Popeck.

En 1983
Sortie du 45T Julie la Loire

En 1984 :
L’album Le monde entre mes bras et l’extrait Señor ou Señorita (paroles Christian Ravasco) le mènent en 1985 à nouveau sur la scène de l’Olympia, cette fois seul au piano, en compagnie d’amis chanteurs.
Romain reçoit le Prix Georges Brassens au festival de Sète et le Prix Raoul Breton de la Sacem.
La même année au festival du Printemps de Bourges, il fait une autre rencontre décisive : Allain Leprest.
Les deux hommes deviennent amis et commencent à travailler ensemble.

En 1986  
Double album Piano Public, seul au piano, enregistré au Théâtre 140 à Bruxelles. Le disque obtient le prix de l’Académie Charles Cros.
Romain donne rendez-vous au Théâtre de la Ville (Paris) et en tournée.

En 1988
« Romain Didier 88 »: premier album de chansons inédites depuis quatre ans. Allain Leprest et Gilbert Lafaille y ont notamment porté la plume. La tournée qui suivra pendant deux ans le mènera jusqu’au Kazakhstan.

En 1989  
Place de l’Europe, cet album écrit en partie avec Allain Leprest brosse le portrait symbolique et original de chaque pays de la communauté grandissante. Romain porte les chansons sur la scène du Bataclan (Paris) et dans les grands festivals : Francofolies de la Rochelle, de Montréal, de Bulgarie, et au Paléo festival de Nyon… C’est le début de la collaboration avec la maison de disques Flarenasch.

En 1991
A l’issue de deux mois au Théâtre de Dix heures, Romain réunit en studio cinquante-deux anciennes chansons plus huit nouvelles dans trois CD : D’hier à deux mains avec l’accordéoniste Thierry Roques.
En compagnie de Maurane, Pauline Ester, Karim Kacel ou Daniel Lavoie il participe à Blagoevgrad aux premières Francofolies… de Bulgarie…

En 1994
Nouvel album : Maux d’amour, enregistré avec l’orchestre philharmonique Enesco de Bucarest.
Certains titres comme Léon Camé ou Pétasse blues rejoindront deux ans plus tard sa première compilation : Le meilleur de Romain Didier.
Il écrit un spectacle symphonique : Francilie (l’Ile-de-France en chansons originales), commande de l’ARIAM Ile-de-France (direction d’orchestre : Jean-Louis Vicart).

En1996  
Spectacle au Café de la Danse. Romain s’est entouré de l’accordéoniste Dominique Sucetti et du percussionniste Stéphane Grémaud : salle comble pendant quinze jours, puis tournée dans toute la France.
La même année, à la demande de Gérard Lefebvre, directeur du conservatoire de Bourgoin-Jallieu (Isère) il écrit Pantin Pantine, un « Opéra pour enfants » sur des textes d’Allain Leprest. Le CD enregistré chez Eden Rock/Walt Disney records, avec un récitant de marque : Jean-Louis Trintignant, fait l’objet d’une nomination aux Victoires de la Musique.
L’aventure se poursuit sur scène : cinquante enfants dont quatre solistes, un récitant adulte et un orchestre de 22 musiciens.

En 1997  
Romain Didier en concert, l’album enregistré à Sarrebrück (Allemagne) avec les cordes de l’orchestre symphonique de la Radio Sarroise, David Venitucci et Stéphane Grémaud ses complices, est primé Grand Prix de l’Académie Charles Cros, avec une mention spéciale pour le rayonnement de la chanson française à l’étranger.

En 1998
Création chanson à l’issue d’une résidence au Manège / Scène nationale de Reims. Le spectacle poursuit sa route à Paris au Café de la Danse en compagnie de David Venitucci et Stéphane Grémaud, Marco Quesada à la guitare et Benoît Nicolas à la contrebasse.

En 1999  
Album J’ai noté (Wagram/Flarenasch). Romain Didier signe paroles et musiques l’intégralité des chansons de cet album aux sonorités plutôt jazzy et en confie la réalisation à Mick Lanaro qui l’entoure d’une remarquable équipe de musiciens (André Ceccarelli, Rémi Vignolo, Christian Escoudé, Sylvain Beuf, Florin Nicolescu et David Venitucci).

En 2000/2001 :
Résidence à Belfort (à l’initiative de l’Ecole Nationale de Musique dirigée par Jean-Jacques Griesser et en partenariat avec le « Granit , Scène nationale) au cours de laquelle Romain Didier écrit et monte un nouvel opéra pour enfants : Pinocchio court toujours, sur des textes du chanteur Pascal Mathieu.

En 2002/2003/ 2004  
Le 18 février 2003, sortie d’un nouvel album Délassé chez Créon Music et une Résidence chanson (labellisées par le Ministère de la Culture) – création d’un nouveau spectacle au Théâtre Antoine Vitez à Ivry sur seine du 28 février au 23 mars 2003. Puis une tournée avec ce spectacle dans toute la France.
Le spectacle « Les copains d’abord », autour et avec Romain Didier Enzo Enzo, Néry, Kent et Allain Leprest, créé au festival des « Francomanias » de Bulle en Suisse il y a plusieurs années est redonné à St Etienne du Rouvray, pour le vingtième anniversaire des Francofolies de La Rochelle en juillet 2004.
Romain Didier a écrit des chansons pour les derniers albums respectifs de Enzo Enzo et Kent.

En 2004/2005  
Ses opéras, Pantin Pantine et Pinocchio court toujours ne cessent d’être joués dans toute la France notamment Pantin Pantine en juin 2005 par l’Orchestre du Capitole de Toulouse. L’enregistrement discographique de Pinocchio court toujours  sort le 30 octobre 2006 chez Abacaba, distribué par Emi.
En novembre 2005, Romain nous propose son neuvième album Chapitre neuf, sorti le 7 novembre 2005 chez Tacet production, distribué par Mosaîc Music Distribution.
En décembre 2005, il crée au Divan du Monde à Paris, son nouveau spectacle en duo, d’abord intitulé Deux de cordée puis Chapitre Neuf comme son dernier album, avec Thierry Garcia aux guitares, son fidèle complice de scène depuis plusieurs années déjà.

En 2005/2006
Il écrit une cantate, commande d’Etat : Cantate pour un Cœur Bleu – créée en juin 2006 dans le cadre du Festival des Musiques Sacrées à Fes : textes de Allain Leprest avec Enzo Enzo et lui-même comme chanteurs, un orchestre à cordes, un chœur d’enfants et des musiciens solistes. Le spectacle est donné deux fois en France en 2007, à Yenne près de Chambéry le 19 juin 2007 et à Paris, le 21 juin 2007, pour la Fête de la Musique, dans les Jardins du Palais Royal. Une formule scène est disponible en tournée également à partir de la fin de l’année 2007 avec Enzo Enzo, co-interprète.
En juillet 2006, il honore une commande de Laurent Brack, Directeur du Conservatoire de Courbevoie (92) en créant, dans le cadre de l’année Mozart : Mozart, la fin du mystère, spectacle pour chœur d’enfants, récitant et petit orchestre (10 musiciens).

En 2007
C’est le rendez-vous décennal discographique de Romain Didier avec son public. Il demande à Catherine Petit, violoniste et à Jean-François Otte, violoncelliste avec lequel il a initié une collaboration lors de l’enregistrement de Délassé en 2003, de mettre leur talent au service de sa musique pour revisiter le spectacle Chapitre Neuf dans une formule en quartet et enregistrer son nouvel album En concert 2007, troisième de sa carrière (1987, 1997, 2007). Cet album est enregistré le 03 novembre 2007 au Théâtre de l’Arche à Tréguier (22), avec le soutien de la ville et de France Bleu Armorique.

En 2008
– Le mouvement A cœur joie lui commande une pièce pour trois voix égales et piano. Le Café du port sur un texte d’Allain Leprest va être créé à La Bourboule lors des « Cantilies » de juillet 2008.
– Le quatuor Panam’ trombones qui a initié il y a plusieurs années la manifestation « Coulisses en fête », passe commande à Romain Didier d’un spectacle dont la particularité sera d’être accompagné par un orchestre constitué d’une centaine de trombonistes rassemblés pour l’occasion sur la même scène. Romain Didier demande à Xavier Lacouture d’écrire les textes et Variations Internotes voit le jour début juillet 2008.
– Enzo Enzo rêve d’enregistrer un livre disque dédié aux Histoires comme ça de Rudyard Kipling, sur lequel elle prêterait sa voix au héros et chanterait les chansons. Elle demande à Yves Lecordier d’écrire les textes et d’adapter Kipling et à Romain d’écrire les musiques des chansons ainsi que les musiques additionnelles. Le Livre/disque sort chez Naïve.
– Le département des Hauts-de-Seine demande à Romain d‘écrire, pour son festival « la voix dans tous ses éclats » 2009, un conte musical qui implique un large chœur d’enfants et un orchestre professionnel. Romain demande à Pierre Philippon d’écrire les textes, à Néry de faire la mise en scène et à Laurent Brack d’assurer la direction d’orchestre.
Qu’en sais-tu ?, adapté d’un conte traditionnel chinois voit le jour. Les forces musicales sont en répétition …
– 2008, c’est l’année du CD « Chez Leprest » (Tacet production/L’autre distribution), sur lequel une quinzaine d’artistes de renom chantent Allain Leprest autour du piano de Romain.
– C’est aussi celle du CD « Quand auront fondu les banquises », le nouvel Album studio d’Allain sur lequel Romain signe une bonne partie des musiques et les orchestrations.

L’année 2009
a vu la sortie du CD de la Cantate pour un cœur bleu (Tacet production/L’autre distribution)

Entre 2010 et 2013,
Romain signe les paroles et les musiques des chansons de Vive les vacances un hors série Gallimard-Jeunesse,
– Fait les orchestrations et participe au CD Leprest Symphonique, CD commencé avec Allain Leprest et malheureusement terminé sans lui, mais avec l’aide de Daniel Lavoie, Sanseverino, Kent, Enzo Enzo, Jehan et Jean Guidoni, avec l’ensemble orchestral des Hauts de Seine sous la direction de Laurent Brack.
– Ecrit pour l’Ensemble orchestral des Hauts-de-Seine, dans la perspective de concerts, des adaptations de musiques de films pour orchestre à cordes et de chants de Noël pour choeur et orchestre symphonique. Ces spectacles ont lieu en novembre 2011 et décembre 2012.
– Ecrit les quatuors à cordes du nouveau CD de Bernard Joyet: « Autodidacte« .
– Sort en mars 2011 son nouveau CD De loin on aurait cru des oies. Les productions « Vocal 26 » le mettent sur une scène au Festival d’Avignon en juillet 2011, où il crée son nouveau spectacle seul au piano: « Au Singulier ».
– Le conservatoire de Bourgoin Jallieu qui lui avait passé commande de Pantin-Pantine demande à Romain Didier un nouveau spectacle musical pour fêter ses 40 ans d’existence. Romain Didier fait appel à Loïc Lantoine pour les textes et à Nery pour la mise en scène. La création de Roméo, le conte que voilà-là a eu lieu les 8 et 9 juin 2013 au Théatre du Vellin (32).
– La disparition d’Allain Leprest donne l’occasion à Romain Didier de participer à de nombreux hommages, dont un que le théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine, commande à Didier Pascalis, le producteur d’Allain Leprest. Ce spectacle Où vont les chevaux quand ils dorment  réunit Romain, Yves Jamait et Jean Guidoni et est programmé aux festivals Alors chante de Montauban, Paroles et musiques de Saint Etienne et aux Francofolies de La Rochelle.

En 2014
– Ecrit avec Gil Chovet un conte musical, commande de la Maîtrise de la Loire: Les deux pins créé en mai 2014.
– Ecrit, sur des textes de Gil Chovet, un spectacle musical intitulé Rendez-vous commandé pour l’ouverture, au Zénith de Nancy, du festival « Nancy voix du monde », festival de chant choral qui rassemblait pour sa 17ème édition une quinzaine de chœurs du monde entier.
–  Création au Festival d’Avignon du spectacle « D’Eon dit .. . Le chevalier » sur des textes de Pascal Mathieu avec Thierry Garcia aux guitares.
– Ecrit toutes les musiques du nouveau CD de Jean Guidoni: « Paris-Milan » sur des inédits d’Allain Leprest. (chez Tacet – L’autre distribution).

En 2015
– Création de son nouveau spectacle seul au piano : « Dans ce piano tout noir » au Festival d’Avignon. Parcours intime et sans escale dans l’univers des chansons dont il est l’auteur entourées de celles qui l’ont nourri.
– En octobre, l’occasion lui est donnée d’initier un  partenariat avec le conservatoire Honneger du Havre en tant qu’artiste associé. Il scelle le début de cette aventure par la création, sous la direction de Patrick Bacot d’une version  » avec orchestre à cordes » de son nouveau spectacle.

En 2016
– Série de concerts en Suisse avec Jeanne Cherhal et Vincent Delerm: 2 pianos de concert et le mélange des univers.
– Enregistrement de son CD Dans ce piano tout noir …
– Avril 2016 Création « La route est un long ruban », les chansons de Francis Lemarque revisitées avec Niobé sur la scène du Train Théâtre à Porte les Valence.
– Mai 2016 Création de Opération Belvédère , conte musical pour solistes, chœur d’ados et orchestre symphonique écrit avec Gilles Chovet pour le conservatoire de Saint Nazaire.

En 2018
– Création au festival d’Avignon 2018 du spectacle « Chacun sa famille » sur des textes de Pascal Mathieu avec Laurent Viel, Enzo Enzo et Thierry Garcia à la guitare
– Octobre 2018 création Je t’écrirai du Havre conte musical pour solistes, chœur mixte et orchestre symphonique écrit avec Gilles Chovet pour le conservatoire du Havre. Le Havre raconté en chansons, sous forme de cartes postales.

En 2019
– Contacté par l’Orchestre National des Pays de la Loire pour jouer sur scène le Leprest symphonique de 2011, il orchestre une quinzaine de chansons afin de compléter le programme. Il crée à Nantes, salle Paul Fort (La bouche d’air) avec Clarika, Sanseverino, Cyril Mokaiesh et Dylan Corlay à la baguette, le nouveau Leprest en symphonique .  Le CD enregistré en live lors des 3 jours de création sort en novembre.
– Projets symphoniques et chœurs avec les conservatoires de Dieppe et Bourg-la-Reine autour de ses chansons

En 2020
Concerts « Leprest en symphonique » à St Etienne du Rouvray (76) et Coutances (14) avant que le COVID ne vienne mettre un frein momentané à la tournée.
– Romain profite du confinement pour finir l’écriture de son prochain CD et en commencer l’enregistrement.