OPÉRATION BELVÉDÈRE

Gilles Chovet – Romain Didier

Une bande de copains et de copines  squattent un terrain vague autour d’un ancien  bunker à St Nazaire.
A chaque lendemain de tempête, ils partent à la recherche des fortunes de mer, ces objets abandonnés par l’océan.
L’océan, Bouline le connait bien, lui qui a bourlingué toute sa vie.  Aujourd’hui il se contente d’observer …

Un jour, la bande de copains trouve sur la grève une bouteille contenant une adresse mail et un message en anglais pour pouvoir joindre les expéditeurs.
Excités par leur découverte, les enfants organisent un QG de campagne, installent un ordinateur, se débrouillent pour pirater un réseau wifi, et c’est parti pour l’opération Belvédère.

Quelques temps plus tard, ils reçoivent un message en retour.
Ceux qui ont lancé cette bouteille, histoire de se faire de nouveaux amis, habitent une île au milieu d’un lointain océan. La vie qu’ils décrivent est très exotique.

De leur coté, nos jeunes de St Nazaire parlent de leur ville à leurs lointains interlocuteurs, elle est merveilleuse elle aussi pour qui sait la regarder : Le port, les bateaux, le pont, les bunkers, son histoire, Mr Hulot et ses habitants.
Ils évoquent aussi les enjeux de la planète (montée des eaux, naufragés climatiques, disparition des espèces etc …) Cet échange dure des semaines, et enthousiasme ses participants

Jusqu’au jour où, passant devant une vitrine, ils remarquent une bouteille de Chouchen en tout point semblable à la bouteille recueillie sur la plage quelques semaines auparavant … Un doute émerge dans leur esprit, mais l’étonnante réponse de leurs correspondants va pourtant momentanément arriver à les convaincre.

Lors d’un échange en tchat, ils découvrent avec stupeur qu’ils sont en train d’assister au même instant, ici et sur l’île lointaine, au même coucher de soleil, ce qui est impossible vu le décalage horaire. Le tchat se termine par une série de questions qui restent longtemps sans réponse … Puis ces quelques mots : »Demain matin la marée vous apportera la réponse ».

Le lendemain, à l’endroit où les enfants avaient trouvé la bouteille naufragée, une bouteille identique les attend avec dedans un message. C’est Bouline qui explique … Il a connu cette ile, il en a aimé les habitants, il veut transmettre cette curiosité …  Il dit que les enfants peuvent faire aimer leur ville comme il a fait aimer son île. Les enfants écrivent un message qu’ils glissent dans la bouteille qu’ils jettent à la mer:

FIN